Conseils collant : Comment enfiler un collant sans accroc ?

On en a toutes fait l’expérience un jour ou l’autre : à peine enfilé (ou parfois même pendant l’enfilage), votre collant file déjà ! Rien de plus rageant... Aussi avons-nous réuni pour vous ces quelques conseils bien pratiques, pour vous éviter autant que possible de filer vos collants !
 

Comment bien enfiler vos collants ?

La manière dont vous enfilez vos collants influe grandement sur leur durée de vie. Voici 5 étapes à suivre pour enfiler vite et facilement vos collants (ou autres articles de bonneterie) sans les abîmer et éviter ainsi les accrocs !

1e étape : Veillez à ne porter aucun bijou tel que bracelet, montre ou bague.

Les bijoux peuvent en effet s'accrocher à vos collants et les endommager. attention : les ongles de pied trop longs et/ou pointus ont aussi tendance à rester accrochés.

2e étape : Avant de mettre votre collant, commencez par enrouler complètement une jambe du collant jusqu'à la partie de la pointe du pied.

Vous pouvez ainsi glisser très facilement la pointe de votre pied dans la partie enroulée du collant. Déroulez soigneusement le collant autour du talon. Répétez ce geste pour l'autre pied.

3e étape : Déroulez ensuite le collant jusqu'au-dessus du genou.

4e étape : Vous pouvez ensuite dérouler le collant sur les jambes et autour des hanches jusqu’à la taille.

Étape 5 : Votre collant est intact et impeccable !

Conseil : plus le collant est épais, plus il sera résistant. Un collant dont le nombre de deniers est élevé filera moins facilement qu’un collant affichant un nombre de deniers faible. Vous préférez les collants à faibles deniers ? Essayez dans ce cas une taille supérieure, vous aurez ainsi moins besoin de tendre la fibre du collant.

Comment ranger vos collants ?

Vous pouvez rouler vos collants comme des chaussettes ou les plier soigneusement, tout dépend de ce qui vous paraît le plus pratique et/ou ordonné. Pour éviter les accrocs, il est conseillé de ranger vos collants dans un endroit leur étant réservé. Évitez par exemple de les mélanger avec d’autres vêtements (comme les soutiens-gorge par exemple) auxquels ils pourraient s'accrocher. Le mieux est de les conserver dans un panier de rangement spécialement conçu pour les penderies/tiroirs.

Attention : le lavage de vos collants peut aussi en altérer la longévité. Vous voulez savoir comment laver vos collants ? Consultez nos conseils d’entretien pour les articles de bonneterie !


 

Comment réparer un collant filé ?

Il peut arriver que, malgré toutes vos précautions, un accroc se produise dans la maille du collant. Le collant commence à filer ? Appliquez un peu de vernis à ongles incolore ! Vous éviterez que l'accroc ne s'agrandisse et pourrez en tout cas le faire tenir jusqu’à la fin de la journée.

Tous les Bas & Collants

Commandez