Mécanisme de traitement des plaintes d’Hunkemöller
Souhaitez-vous signaler une violation légale, éthique ou de conformité liée aux activités d’Hunkemöller ?
Veuillez déposer votre plainte ici : https://hunkemoller.speakup.report/complaintsmechanism
Pourquoi Hunkemöller dispose-t-elle d’un mécanisme de plainte et quel type de plaintes peuvent être déposées ?
Hunkemöller s’engage à fonctionner comme une entreprise durable qui respecte, promeut et protège les droits de l’homme et l’environnement. Nous nous engageons à maintenir la protection des droits humains et environnementaux au premier plan de notre travail ainsi qu’à garantir des conditions de travail justes, sûres et saines tout au long de notre chaîne d’approvisionnement mondiale. Hunkemöller s’efforce de suivre et de respecter tous les droits de l’homme reconnus au niveau international. Nos politiques et actions d’entreprise sont élaborées en conformité avec toutes les normes internationales reconnues en matière de droits humains, de traités, de normes du travail ainsi que de lois et réglementations environnementales.
Nous avons mis au point des politiques et pratiques externes en matière de durabilité, comme un Code de conduite éthique, que tous nos fournisseurs, agents, titulaires de licences et autres prestataires de services connexes doivent respecter.
Malgré les meilleures intentions et les efforts, des incidents et plaintes peuvent survenir dans notre chaîne de valeur. Hunkemöller s’engage à établir une culture de la confiance et de l’ouverture, ainsi qu’à garantir que des mécanismes de plainte efficaces soient mis en place pour permettre de signaler des problèmes et exercer des recours. Le mécanisme de plainte est un aspect important de notre diligence raisonnable continue en matière de droits humains et de notre ligne stratégique visant à promouvoir la voix des travailleurs et le bon fonctionnement des relations industrielles sur nos marchés. Nous sommes convaincus que la manière la plus efficace de garantir le respect des droits humains, environnementaux et de bonnes conditions de travail est de permettre aux individus de Speak Up® (S’exprimer) et de les habiliter en ce sens.
Grâce à ce mécanisme de plainte, vous pouvez soumettre des plaintes concernant des violations juridiques ou éthiques graves, telles que, mais sans s’y limiter :
- Le travail forcé
- Les pots-de-vin et la corruption
- Le travail des enfants
- La discrimination, la violence et le harcèlement (sexuel)
- Le non-respect de la liberté d’association ou de la négociation collective
- Le non-respect de la santé et de la sécurité au travail et/ou de la sécurité des bâtiments
- Les violations des droits humains liées à des dégâts environnementaux
- Le vol
- Le déplacement illégal de personnes
- La violence de la part des forces de sécurité
- La retenue d’une rémunération équitable
Le mécanisme de plainte est destiné à toutes les personnes, communautés et organisations affectées de manière négative par les activités de Hunkemöller et par celles de nos fournisseurs, agents, titulaires de licences et autres prestataires de services connexes. Ce système n’est PAS destiné aux employés de Hunkemöller. Si vous êtes un(e) employé(e) de Hunkemöller, veuillez utiliser notre mécanisme interne d’alerte.
Comment les plaintes sont-elles traitées ?
Chez Hunkemöller, nous comprenons qu’il existe souvent des obstacles à l’accès pour les groupes vulnérables qui empêchent d’effectuer un signalement. Par conséquent, Hunkemöller s’est associée à Speak Up pour garantir que chaque plainte soit reçue dans les règles et que les plaignants puissent soumettre des plaintes dans leur langue maternelle. Les plaintes peuvent être déposées 24 h/24, 7 j/7, 365 jours par an et sont accessibles par téléphone (pour certains pays), navigateur Web ou application (iOS et Android). Vous pouvez accéder au mécanisme de plainte de Hunkemöller par téléphone en utilisant le code d’accès de Hunkemöller (111021) et en laissant un message vocal dans votre langue maternelle concernant votre plainte, qui nous sera transmis. À la fin de l’appel, un numéro de dossier sera fourni, nécessaire pour suivre l’évolution de la plainte. En utilisant la version Web ou l’application (via le code d’accès 111021), les plaignants recevront également un numéro de dossier avec lequel ils pourront créer un mot de passe pour accéder à leur rapport. Il est également possible d’enregistrer des messages vocaux dans n’importe quelle langue via l’application. Les plaintes peuvent aussi être déposées par courrier postal à l’adresse suivante :
Sustainability/CSR Team
Koos Postemalaan 8
1217 ZC, Hilversum
The Netherlands
Toutes les plaintes seront traitées en interne dans un délai de 7 jours ouvrables par le Conseiller juridique général et le Responsable du développement durable de Hunkemöller, qui veilleront à ce que lesdites plaintes soient traitées rapidement, de manière équitable, impartiale et conformément à toute autre politique connexe et législation applicable. Les plaignants recevront un accusé de réception dans un délai de 7 jours ouvrables. Hunkemöller examinera chaque plainte fondée et les circonstances qui l’entourent. Ces enquêtes impliqueront un dialogue avec les parties prenantes et, si nécessaire, pourront impliquer une consultation avec le (la) plaignant(e). Nous nous efforcerons de clôturer le processus d’enquête sur une plainte reçue et d’identification d’une solution dans un délai de 60 jours calendaires, et dans les cas plus complexes, dans un délai de 75 jours calendaires à compter de la réception de la plainte. Le (La) plaignant(e) sera informé(e) de chaque étape suivie dans le cadre de son dossier.
Hunkemöller s’engage à bâtir une communauté de confiance. Par conséquent, tous les rapports sont traités de manière confidentielle et les plaignants n’ont pas à craindre de victimisation, de représailles, de discrimination ou de désavantage. Les plaignants sont anonymes et les détails personnels d’un(e) plaignant(e) seront uniquement mis à la disposition des employés ou agents de Hunkemöller impliqués dans le processus de plainte, si le (la) plaignant(e) souhaite partager ces informations. Aucune information sensible ou à caractère personnel ne sera divulguée dans le cadre de la communication et des étapes procédurales en vue d’une remédiation. Sur une base régulière, nous évaluons et révisons également notre mécanisme de plainte ainsi que les conclusions des plaintes afin de garantir leur efficacité et de veiller à ce que nous travaillions activement à l’amélioration de la diligence raisonnable en matière de droits humains et des mesures préventives et correctives existantes. Pour toute question ou suggestion d’amélioration concernant le mécanisme de plainte, veuillez nous contacter via corporateresponsibility@hunkemoller.com. Pour plus d’informations sur la confidentialité des données dans la déclaration de protection des données de Speak Up, vous trouverez plus d’informations ici.
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