Auto-examen des seins

En 5 étapes !

Il est judicieux de contrôler vos seins de temps en temps afin de mieux connaître votre anatomie. Cela facilite la détection d'un changement à un stade précoce. Pink Ribbon a établi une liste de contrôle en 5 étapes, en suivant ces étapes, chaque femme peut se faire un examen des seins à la maison.

À quoi faut-il faire attention lors de l'auto-examen de vos seins ?
Les seins se développent tout au long de la vie. Les seins d'une femme de 20 ans ont une apparence et un toucher différent des seins d'une femme de 50 ans. Les seins ont leurs caractéristiques spécifiques à chaque étape de la vie. L'auto-examen des seins est un excellent moyen de bien connaître vos seins. Faire des auto-examens de temps en temps vous aidera à vous familiariser avec vos seins et à remarquer les changements plus rapidement.


À quoi faut-il faire attention lors de l'auto-examen de vos seins ?

  1. Masse mammaire inhabituelle
  2. Capitons cutanés ou fossettes dans la peau
  3. Modifications du mamelon avec des symptômes tels que rougeur, squames ou eczéma
  4. Rétraction du mamelon
  5. Écheveau épaissi vers le mamelon
  6. Liquide du mamelon (brun ou sanglant)
  7. La poitrine est chaude au toucher et est de couleur rouge
  8. La peau du sein est différente, comme une peau d'orange
  9. Douleur dans la poitrine où le tissu glandulaire est également différent au toucher
  10. Ulcère cutané qui ne guérit pas correctement

Si vous choisissez de vérifier vous-même vos seins de temps en temps, il est préférable de le faire 1 semaine après vos règles. Les seins sont généralement moins gonflés qu'avant la menstruation.
Qu'est-ce qui est normal ? Afin de reconnaître les changements suspects, il est indispensable de savoir ce qui est normal dans vos seins. Par exemple, il est normal qu'un sein soit légèrement plus gros que l'autre. Certaines femmes ont un ou les deux mamelons inversés dès leur plus jeune âge. Lorsque vous sentez vos seins, ils peuvent être un peu grumeleux sous la peau. Ceci est normal et est causé par le tissu glandulaire du sein. Si les changements de votre poitrine persistent pendant une longue période, déclenchez la sonnette d'alarme en vous rendant chez votre médecin.

Auto-examen des seins - Comment vous y prendre ?

L'auto-examen des seins peut être divisé en 5 étapes, un contrôle visuel, un contrôle du mamelon et 3 types de mouvements :

1. Contrôle visuel

Tenez-vous debout ou asseyez-vous devant le miroir, les bras détendus le long du corps et examinez vos seins de près. Y a-t-il des changements : de taille ou de forme, de la peau, du mamelon. Ensuite, mettez vos mains derrière votre tête et vérifiez à nouveau si l'un des changements mentionnés est visible.

2. Contrôle du mamelon

Pour les auto-examens des seins debout et couchés, vérifiez le mamelon et la zone qui l'entoure. Si vous tirez doucement le mamelon vers l'avant, il devrait céder doucement.

3. Mouvements circulaires

Mettez votre bras droit derrière votre tête et placez votre main gauche sur votre poitrine droite. Veillez à ce que le muscle pectoral soit détendu. Dans votre esprit, divisez votre sein droit en quatre. Examinez les quatre zones de votre poitrine l'une après l'autre. Commencez en haut à droite, puis allez en bas à droite, puis en bas à gauche et terminez en haut à gauche. Avec les 4 doigts fermés et droits de votre main droite, faites de petits mouvements circulaires du bord de votre poitrine vers le mamelon. Déplacez-vous lentement avec une légère pression. Vérifiez également le mamelon et la zone qui l'entoure.

4. Mouvements de haut en bas

Mettez votre bras droit derrière votre tête et placez votre main gauche sur votre poitrine droite. Veillez à ce que le muscle pectoral soit détendu. Examinez votre poitrine en effectuant des mouvements de haut en bas. Avec les 4 doigts fermés et tendus de votre main droite, faites de petits mouvements circulaires du bord inférieur de la poitrine au bord supérieur de votre poitrine. Répétez ces mouvements 3 fois en appliquant différents points de pression : léger, moyen et dur.

5. Mouvements en forme de coin

Mettez votre bras droit derrière votre tête et placez votre main gauche sur votre poitrine droite. Veillez à ce que le muscle pectoral soit détendu. Examinez votre sein avec des mouvements du mamelon vers l'extérieur. Avec les 4 doigts fermés et droits de votre main droite, faites de petits mouvements circulaires depuis le bord de votre mamelon jusqu'aux bords extérieurs de votre poitrine. Répétez ces mouvements en forme de coin 3 fois, en appliquant différents points de pression : léger, moyen et fort.

Source: Pink Ribbon